EMC 6° (programmes applicables dès 2026/2027) :
Apprendre à vivre dans une société démocratique : Représenter les autres et servir l’intérêt général.
« À partir des missions du délégué de classe et des autres fonctions représentatives au collège (éco-délégués, représentants au conseil de la vie collégienne) ou en dehors (conseillers départementaux jeunes), travailler sur les différentes échelles de représentation (jusqu’à
l’Assemblée nationale et au Parlement européen) pour faire comprendre l’intérêt du vote, les responsabilités d’un représentant et la contribution de chacun à des prises de décision qui concernent l’intérêt général.«

Phase 1. Conceptions initiales.
Répondre au brouillon aux questions suivantes :
Qui décide des lois en France ?
Comment une loi est-elle créée ?
Explique ce qu’est un « député ».
Explique ce qu’est un « sénateur ».
Mise en commun et première clarification : C’est quoi l’Assemblée nationale
Phase 2. Ateliers
Les élèves feront différents ateliers en suivant une feuille de route : feuille de route
On proposera aux élèves de commencer par des mots croisés sur les 2 assemblées à partir de la fiche exposé de Mon Quotidien Le parlement c’est quoi ? : députés et sénateurs (dernier document)

Pour les autres ateliers, les élèves pourront choisir l’ordre des activités.
- Le parcours d’une loi :
A partir de cette BD de Plantu, reconstituer le parcours d’une loi : députés et sénateurs (premiers documents)
Ressource pour l’enseignant : https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/actualites-accueil-hub/le-parcours-de-la-loi - La journée d’un sénateur : activité proposée par le Sénat Junior où il faut reconstituer la journée d’un sénateur.
- Défi Internet sur les députés et l’Assemblée nationale de chez Cénicienta.
- Bilan : C’est pas Sorcier Le jeu de la loi et mon questionnaire : questionnaire c’est pas sorcier perso questionnaire c’est pas sorcier correction
