Programmations en mathématiques


Dernière mise à jour le 27/08/2025

Voici quelques ressources et réflexions autour de cet épineux sujet.

Le pôle école inclusive de l’Académie de Nice propose une programmation où ils ont mis en évidence les compétences à travailler en vue du DNB Pro :
la programmation de l’ASH de Nice.

Si vous ne connaissez pas vos élèves, je vous conseille de commencer par faire passer quelques évaluations diagnostiques comme celles du Web ash : open.scol
Vous pouvez également utiliser l’évaluation diagnostique de Yasmina (merci !) : Dictée nbs pour éval diag maths Maths Eval posit 4e Maths Eval posit 4e Synthèse éval diag Maths 4e

Jusqu’ici, je ciblais les domaines à reprendre et ceux qui pouvaient être découverts. Je travaille par thèmes en différenciant au moment des exercices. Voici les progressions mises en place il y a quelques années : Progression maths 6ème Progression maths 5° Progression maths 4° Progression maths 3° Je dirais qu’il s’agit de la version « raisonnable » avec beaucoup de cycle 3 et un peu de cycle 4. Elles correspondaient à ce qui était attendu à l’époque, à savoir viser le CFG, le DNB étant réservé aux meilleurs.
Mais les exigences ont évolué et l’obtention du brevet série professionnelle semble être un objectif à atteindre dans une majorité de SEGPA. Sans entrer dans la polémique, je reconnais que j’aime assez l’idée d’être ambitieux et travailler de nouvelles notions me motive davantage.
J’ai donc mis en forme l’année dernière des programmations en m’appuyant sur celles de mes collègues de l’ordinaire. Le résultat a été plutôt concluant, particulièrement avec les plus jeunes (en 3°, je l’avoue, ce fut compliqué pour une multitude de raisons).
Voici les thèmes que je suis parvenue à aborder :

  

  

Et voici le bilan de ce que j’ai abordé en 2024/2025 :

Bilan maths 2024 2025

J’ai donc construit des programmations où, pour chaque domaine, j’ai mis en évidence les prérequis et les objectifs à atteindre pour la classe de niveau d’âge. En fonction des capacités de mes classes, je vais plus ou moins loin en visant prioritairement les compétences relevées par l’Ash de Nice. L’ensemble est exhaustif, je ne traite pas tous les sujets.
Voici le fruit de mon travail, partiellement remis en forme pour l’année prochaine :

Progression maths 6° 2024        Progression maths 6° 2025

Progression maths 5° 2024         Progression maths 5° 2025

Progression maths 4 ° 2024        Progression maths 4 ° 2025

Progression maths 3 ° 2024        Progression maths 3 ° 2025

Et voir des essais de programmations pour l’année 2025/2026 maintenant qui j’ai vois un peu plus clair :

Programmation 6° maths

Programmation 5° maths

Programmation 4° maths

Programmation 3° maths

En parallèle, nous retravaillerons les techniques opératoires en suivant les progressions individualisées des ceintures.

La programmation de segpachouette niveau 3ème est ici et pour les autres classes c’est ici et .
Ses programmations s’accompagnent du livret de compétences (une merveille).

Une autre programmation pour la 5° proposé par Méli.

2 commentaires

  1. C’est sûr que la combo entre ton site et celui de Segpachouette c’est topissime ! un immense merci : hâte de voir avec les profs de maths de mon nouveau collège pour voir si je dois faire des motifs ou non… en tout cas c’est vraiment un bonheur de s’appuyer sur ton travail !

    J’aime

Laisser un commentaire