Dernière mise à jour le 22/10/2025
Cette année, je me suis lancée dans un projet autour du chocolat !!!
Inspirée par mes collègues d’anciennement général qui proposaient déjà un projet similaire en Espagnol/SVT, j’ai souhaité l’adapter à notre public en l’axant sur la matière que j’ai investie depuis 2 ans : les mathématiques.
Voici, sans entrer dans les détails, le bref descriptif de ma fiche action :
Projet interdisciplinaire mené avec les élèves de 4e SEGPA autour du thème du chocolat. Il comprend une étude botanique et historique, une production artisanale en atelier vente, des activités mathématiques appliquées, ainsi que deux sorties pédagogiques dans la ville.
L’idée étant également d’aborder partiellement le champ professionnel de l’alimentation. Nous n’avons pas d’atelier HAS et aucune cuisine à notre disposition si ce n’est le matériel de notre salle des profs (un petit réfrigérateur, un petit four). La cuisinière du collège me vient en aide ponctuellement.
Sur cette page, je mettrai donc, au fil de l’année, les différents documents que j’ai créés ou récoltés sur ce sujet :
Un questionnaire pour connaître les goûts des élèves : questionnaire chocolat

Projet 1 : créer des roses des sables pour la réunion de rentrée (proportionnalité, durées et fraction d’une quantité)
Des rituels de résolution de problème « maths en vie » autour de la préparation Alsa du Brownie Dubaï (tellement bonne cette préparation) : rituel

Projet 2 : étudier la composition du chocolat.
Après la visite du musée du chocolat où mes élèves découvriront les étapes de fabrication, nous allons étudier sa composition. L’exercice permet d’aborder la lecture et la construction de graphiques.
Tout est ici : les différents chocolats.
Projet 3 : préparer la vente de chocolat en calculant le coût de revient des recettes ci-dessous.
Mes recettes :
Je me sacrifie tous les dimanches pour mettre au point quelques recettes simplifiées de chocolats (je sais, je fais un métier très pénible).
En voici quelques-unes (vous pouvez les retrouver sur mon second compte instagram consacré à la pâtisserie Segpalice). Elles sont toutes conçues pour remplir 2 moules Tefal ou Silikomart.
J’ai renoncé aux moules en polycarbonate qui demandent un tempérage minutieux et plus de matériel. On peut se contenter de faire fondre 2/3 du chocolat au micro-ondes et d’ajouter le dernier tiers pour faire redescendre la préparation. Le résultat est moins brillant, mais le démoulage se fait sans difficulté.
– Chocolat façon Bounty : 200 g de chocolat noir pour l’enrobage, 75g de coco râpée, 22g de sucre de coco et 90 g de lait concentré non sucré.
– Chocolats de Dubaï d’après la recette ultra simple de Lidl : 250 g de chocolat, 100 g de crème de pistache (Deluxe du Lidl) et 50 g de corn-flakes (qui remplacent sans problème le kadaïf introuvable). Mes élèves ont adoré. La recette permet de faire 2 petites plaquettes avec le moule Tefal.

– Chocolats de Paries (célèbre chocolatier Bayonnais) : 200 g de chocolat noir pour l’enrobage, 90g de chocolat au lait pour la ganache mélangé à 19g de praliné noisette, 86 g de crème chaude et 19g de beurre. Les adultes en raffolent.
– Chocolats « Ferrero Rocher » : 200 g de chocolat au lait, 20g de noisettes torréfiées, 2 crêpes dentelles (10g), 130g de Nutella fondu.


- Mon projet cookies et proportionnalité,
- Le dossier pédagogique d’initiatives sur le chocolat,
- Résoudre des problèmes mathématiques de Maxiprof où j’ai trouvé une séquence sur la galette des rois qui m’a bien inspirée.
- HAS 15 projets pour l’atelier qui contient un projet autour du chocolat.
- Des exercices en lien avec la pâtisserie dans le dossier « Une vie de maths » de segpachouette :
-le tempérage du chocolat en Fahrenheit en lien avec le calcul littéral (p9)
-questionnaire sur les bûches en lien avec les statistiques (p 34)
-fabrication de biscuits en lien avec la proportionnalité et les fonctionnes linéaires (p 50)
-choisir le bon récipient pour la pâte à crêpe en calculant des volumes (p 78)